Tarif
à partir de1 590 EUR
Nom complet*
Email*
Date souhaitée*
Nombre de personnes*
Votre demande*
* L'utilisation de ce formulaire entraine l'acceptation de la politique de confidentialité.
Merci de bien vouloir prendre connaissance et accepter les <a href="https://1001-mondes.fr/conditions-generales-de-vente/">conditions générales de vente</a> afin de pouvoir passer à l'étape suivante.
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

1972

Pourquoi réserver avec nous ?

  • Séjours sur-mesure
  • Démarche éco-responsable
  • Guides locaux experts
  • Savoir-faire et expérience

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à votre demande.

05 86 22 06 87

voyages@1001-mondes.fr

Nature authentique du Portugal

0
  • Durée 11 jours/10 nuits
  • Nombre de personnes1 à 8
  • CatégorieEurope/Nature et vie sauvage/Villes et culture/Trek et aventure
  • Difficulté3/5
  • Période idéaleD'Avril à Novembre
  • Points fortsSéjour 100% nature/Région préservée/Circuit hors des sentiers battus

Une découverte unique du Portugal vous attend! A travers le Parc naturel du Alvão, la vallée du Douro, la vallée du Cõa , la Serra de Estrella et la belle ville d’Aveiro ,ce séjour vous plonge en immersion dans la nature du Centre et du Nord du Portugal . Vous découvrirez une nature préservée, des habitants accueillants et chaleureux, des traditions passionnantes et des activités authentiques . Un itinéraire de choix et hors des sentiers battus pour les amoureux de la nature!

Étapes du voyage

Jour 1 : Vol et arrivée à Porto

Arrivée à l’aéroport de Porto et récupération de la voiture de location

Depuis l’aéroport, direction vers la Serra do Alvão – Mondim de Basto.Distance Porto – Mondim de Basto ~ 90 km / 1h07 de route

Mondim de Basto est une ville située à la frontière entre Trás-os-Montes et Minho, dans le parc naturel de la Serra do Alvão.

Hébergement dans un logement de tourisme rural de charme (2 nuits)

Jour 2 : Serra do Alvão

Journée accompagnée de découverte du Parc Naturel du Alvão

Afin de permettre une découverte plus approfondie de la Serra du Alvão, la journée a été divisée en deux parcours.

Le premier est basé sur la découverte de la tradition autour de la Maronesa, une race bovine du Portugal et le second vous permettra de découvrir la nature et des espèces animales typiques de la région mais aussi d’admirer la cascade de Fisgas de Ermelo, une des plus grandes chutes d’eau d’Europe.

Votre journée sera divisée en deux temps, avec une première randonnée le matin et une seconde l’après-midi, avec un déjeuner dans une taverne typique, où vous pourrez goûter aux spécialités de la région.

Le Parc Naturel du Alvão est une zone d’une grande beauté naturelle, d’une superficie de plus de 7 000 hectares. C’est une destination parfaite pour les amoureux de la nature qui pourront découvrir des parcours de randonnées, des lacs naturels et des cascades aux eaux cristallines.

Les villages sont dominés par le schiste et le granit. Il est encore possible d’apprendre des traditions locales en allant à la rencontre de la population locale.

Hébergement dans un logement de tourisme rural de charme (2 nuits)

Jour 3 : Serra do Alvão-Vallée du Douro

Dès le matin, vous pouvez vous dirigez vers la vallée du Douro en passant par Sabrosa, Alijó et Favaios 

Ce village possède plusieurs manoirs blasonnés, parmi lesquels on peut apprécier la Casa dos Pereiras, où est né Ferdinand de Magellan, grand navigateur portugais, construite au XVe siècle, et la Casa dos Barros Lobo du XVIIIe siècle, le manoir blasonné de la famille Barros Lobo.

Dans un axe territorial qui était la frontière entre chrétiens et arabes, Alijó a été détruit plusieurs fois jusqu’à son abandon. À partir du XIIe siècle, grâce aux chartes accordées par D. Sancho II, D. Afonso III et D. Manuel (XVIe siècle), Alijó a recommencé à vivre. Le comté d’Alijó est célèbre pour sa gastronomie régionale, ses vins, et surtout le fameux Moscatel de Favaios.

Favaios est sans aucun doute, tant pour sa situation et ses richesses naturelles que pour les qualités exceptionnelles de ses habitants, l’un des sites urbains les plus remarquables des terres de Trás-os-Montes et du Haut-Douro.

Situé sur l’un des plus beaux plateaux de la région, il se distingue, par sa disposition, son climat et sa beauté, des autres villages qui l’entourent. De nombreuses choses du passé y persistent, non seulement de riches propriétés mais aussi les industries traditionnelles du pain et du fameux muscat.

Depuis Alijó vers Pinhão, on y trouve le belvédère de Casal de Loivos, qui offre l’une des plus belles vues sur la région viticole du Douro.

Hébergement dans un vignoble familial (2 nuits)

Jour 4 : Vallée du Douro

Randonnée privée guidée parmi les vignes, villages et traditions locales de la Vallée du Douro.

Cette randonnée sera l’occasion de connaître l’histoire des lieux, et d’apprendre des us et coutumes qui ont marqué et marquent encore les plus grands vignobles !
Un parcours inoubliable, à couper le souffle avec des points de vue magiques sur la Vallée du Douro !

Hébergement dans un vignoble familial (2 nuits)

Jour 5 : Vallée du Côa

Direction le nord de la Serra da Estrela en longeant la vallée du Côa
Une option est de passer par Vila Nova de Foz Côa, de visiter son musée archéologique et de continuer le long de la Vallée du Côa et de vous arrêter dans des villages historiques tels que Figueira de Castelo Rodrigo, Trancoso ou Almeida.

 Vila Nova De Foz Côa :Un village célèbre pour son patrimoine historique, archéologique et culturel. Dans cette région, nous remontons à l’Antiquité à travers un grand nombre de peintures rupestres, ses châteaux, ses piliers, ses manoirs, ses ponts, ses voies romaines… 

Figuera de Castelo Rodrigo :Un authentique village historique, d’une grande beauté, notamment au printemps avec sa grande couverture d’amandiers en fleurs d’un blanc pur.

Son château est un lieu incontournable, empreint d’histoire et d’événements tant passés que présents. Mais ce village est plein de monuments également très intéressants culturellement et historiquement, comme la muraille, l’église Médiévale, et bien d’autres.

Hébergement dans un logement de tourisme rural de charme (2 nuits)

Jour 6 : Vallée du Cõa

Randonnée privée et accompagnée par un guide passionné et engagé pour découvrir une réserve sauvage appartenant à l’association Rewilding Portugal qui a pour objectif de rendre des territoires à l’état sauvage afin de permettre à la nature de se ressourcer et de régénérer sa biodiversité.

Lors de cette expérience, vous pourrez apprendre sur l’importance du réensauvagement de zones naturelles et observer des espèces animales et végétales à l’état sauvage : rapaces, chevaux, chevreuils, chênes noirs, …

Rewilding Portugal fait partie du réseau Rewilding Europe et agit afin de promouvoir le réensauvagement du territoire. Ils gèrent des réserves naturelles le long de la Vallée du Côa comme la Vallée du Carapito, Ermos das àguias, .. Son objectif est d’acquérir des terrains tout le long du fleuve Côa afin d’assurer son réensauvagement.

Ces actions permettent à la nature de trouver son rythme de restauration et de régénération des écosystèmes et des paysages endommagés et d’être plus efficaces, fortes et diversifiées.

Après la randonnée, vous pouvez entrer dans le cœur de la Serra da Estrela et découvrir des villages de montagnes tels que Videmonte, Folgosinho, LInhares da Beira …

Hébergement dans un logement de tourisme rural de charme (2 nuits)

Jour 7 : Serra Da Estrela

Nous vous proposons une journée dans la Serra da Estrela afin de vous rendre jusqu’à la Torre, point culminant du Portugal Continentale.

Torre da Serra da Estrela
La Tour se trouve au sommet de la Serra da Estrela et est le point le plus élevé du Portugal continental avec 1993 mètres d’altitude. On y trouve une véritable Tour de 7 mètres de haut, érigée sous le règne de D. João VI pour compléter l’altitude de la Serra à 2000 mètres. Cet endroit offre un panorama impressionnant !
Depuis la Torre, partent des sentiers de randonnée d’où vous pourrez admirer le panorama depuis les hauts-plateaux de la Serra da Estrela

Hébergement en chambre d’hôtes de charme et d’intérêt historique (1 nuit)

Jour 8 : Serra da Estrela-Aveiro

Depuis la Serra da Estrela, vous vous rendrez à Aveiro, petite ville côtière pleine de charme.

Sur le trajet, vous pouvez vous arrêter à mi-chemin pour visiter Viseu, une ville chargée d’histoire. 

Aveiro, une jolie ville côtière, située entre la mer et la Ria. Elle est réputée pour ses canaux, ses moliceiros (embarcations typiques traditionnellement utilisées pour la récolte des algues servant d’engrais agricoles), son architecture Art Nouveau, sa lagune d’eau salée et ses salines, ses plages au sable fin et sa délicieuse gastronomie …

Ici la vie coule doucement au rythme de la Ria !

Viseu est étroitement lié à la fondation du Portugal, le premier roi, D. Afonso Henriques, lui ayant attribué une grande importance stratégique et commerciale. 

Mais c’est bien avant la fondation du Portugal que le mythique guerrier Viriato, en conduisant les troupes lusitaniennes contre les romains, donna à la ville un rôle crucial contre les invasions romaines.

La muraille de Viseu témoigne véritablement de l’histoire romaine et du rôle politique, économique et militaire de la ville. Les vestiges archéologiques retrouvés près de la muraille, n’ont pas été déplacés et sont observables vous dévoilant l’histoire tel un musée en plein air.

Hébergement dans un logement de tourisme rural de charme (3 nuits)

Jour 9: Aveiro et sa région

Randonnée interprétative privée et guidée d’une demi-journée dans la BioRia accompagnée d’un guide biologiste passionné et engagé dans la préservation de l’environnement aux côtés de l’association Bioliving. Ce sera pour vous l’occasion d’observer des oiseaux migrateurs et d’apprendre sur leurs habitudes ainsi que sur la flore typique de la zone.

La BioRia est une zone à proximité d’Aveiro, où nous pouvons profiter de randonnées agréables dans la Ria d’Aveiro. Ici, la ruralité, la Ria ainsi que la faune et la flore se rejoignent pour une belle expérience à l’air libre. La BioRia a un habitat très caractéristique.

La Ria d’Aveiro est une lagune avec une grande richesse d’avifaune, mais aussi de nombreux autres animaux et plantes. Pendant de nombreuses années, les communautés se sont développées autour de cette lagune. Comme elle est faite d’eau salée, une forte industrie liée au sel a pu se développer ainsi que la culture du riz qui a profité de l’humidité des sols.

L’association Bioliving est une association à but non lucratif, axée sur la protection de la nature !
Un de ses piliers est de « démontrer que la nature appartient à tous et est pour tous. »

La meilleure façon de protéger la nature est de s’impliquer ! Le tourisme peut être un agent fondamental pour permettre cette liaison et reconnexion avec la nature.

L’après-midi, vous pourrez découvrir librement la région en fonction de vos envies :

  • Prendre les embruns sur les plages de la Barra et Costa Nova
  • Déambuler dans les ruelles d’Aveiro et ressentir l’ambiance de la ville tranquillement assis en terrasse
  • Visiter le Musée Maritime d’Ílhavo
  • Visiter les caves de la région de la Bairrada (Berceau du mousseux portugais)

Hébergement dans un logement de tourisme rural de charme (3 nuits)

Jour 10: Aveiro et sa région

Journée libre pour découvrir Aveiro et sa région (ce que vous n’aurez pas eu le temps de faire la veille)
Vous pourrez aussi depuis votre logement profiter de l’écopiste qui vous emmènera dans la nature de la Serra du Arestal

Hébergement dans un logement de tourisme rural de charme (3 nuits)

 

Jour 11: Dernier jour et vol retour

Le temps est maintenant venu de se diriger vers l’aéroport de Porto, de rendre la voiture et de prendre votre vol pour rentrer en France.

Photos
Carte

Prix

A partir de  1 590€ par adulte

Inclus

  • Les vols internationaux aller-retour pour Porto
  • Les transferts aéroport/hébergement
  • Les hébergements et les petits-déjeuners comme mentionnés dans le programme
  • La location de voiture - Retrait en J1 et retour en J11 à l’aéroport de Porto - Voiture Type SUV (renault Captur) - Kilométrage illimité - Assurance avec franchise
  • Toutes les visites et activités mentionnées dans le programme

Non-inclus

  • Les achats personnels
  • Les activités en option ou autres extras non mentionnés dans le programme
  • Les assurances (en option)
  • Les pourboires
  • Les options concernant la réservation de la voiture qui ne peuvent être prises que localement (option assurance « super Cover » avec remboursement Franchise, option télépéage, option conducteur additionnel)

Informations complementaires

  • Ce séjour est une suggestion d'itinéraire et peut être modifié en fonction de vos envies et de votre projet de voyage. Des combinés sont également possibles avec un séjour "culture" ou une autre région du Portugal.
À quoi s'attendre ?
  • La découverte d'une région sublime et préservée
  • Des paysages grandioses et variés
  • Des activités natures et respectueuses de l'environnement
  • Des hébergements typiques de charme
FAQ

Comment se déroule la réservation d’un séjour avec 1001 MONDES ?

Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 05.86.22.06.87. Si vous préférez nous envoyer un mail, vous pouvez nous l’adresser directement à l’adresse suivante : voyages@1001-mondes.fr.
Vous pouvez également nous envoyer un mail à travers un formulaire de demande de devis classique que vous trouverez sur notre site. Si votre demande est suffisamment détaillée (dates, hôtel(s) désiré(s), budget…), je vous envoie un devis directement .
Sinon, je reviendrai vers vous très rapidement afin de répondre à toutes vos questions. Vous recevrez ensuite un ou plusieurs devis suivant ce qui a été évoqué par téléphone. Il est également possible de ne communiquer que par mail.
Dans les deux cas, nous affinerons si besoin le devis initial afin qu’il corresponde exactement à vos attentes.

La demande et l’établissement de devis sont gratuits et ne vous engagent en rien.

Horaires de notre service clientèle : Du lundi au samedi de 9h à 18h.
Une fois le devis accepté de votre part et lecture des conditions générales de vente, la réservation est validée après réception du devis signé et d’un acompte de 35% du montant du séjour. Si le départ est à moins de 45 jours, la totalité du montant vous sera demandé.

Puis-je réserver un séjour qui ne figure pas parmi ceux proposés ?

Bien sûr, les séjours du site sont des suggestions d’itinéraires et ils sont tous totalement personnalisables. Si vous désirez un autre itinéraire ou une autre destination, veuillez simplement me contacter par mail voyages@1001-mondes.fr, téléphone 05.86.22.06.87 ou en remplissant le formulaire de demande de devis du site.

Je vous recontacterai sous 48h pour créer avec vous votre voyage idéal. Nous sommes une agence de voyage sur-mesure donc tous les séjours sont adaptés aux désirs des voyageurs.

Comment se passe le paiement du séjour ?

Si le voyage réservé commence dans plus de 45 jours : Un acompte de 35% du  prix du séjour vous sera demandé à la réservation. Puis vous aurez la possibilité de payer en une ou plusieurs fois. La totalité du solde doit être réglée au mois 45 jours avant le départ . Nous vous envoyons ensuite vos documents de voyage et toutes les informations nécessaires à votre séjour.

Si le séjour réservé commence dans moins de 45 jours : La totalité du montant du séjour vous sera demandé à la réservation. Nous vous envoyons ensuite vos documents de voyage et toutes les informations nécessaires à votre séjour.
Les moyens de paiement acceptés sont les chèques, les virements et la carte bancaire ( via un lien de paiement sécurisé). Toutes les informations nécessaires au paiement vous seront fournies au moment du paiement du séjour.

Puis-je modifier ou annuler mon voyage, une fois la réservation faite ?

Une fois le devis signé et l’acompte versé, la réservation de votre séjour est confirmée.

Pour toute annulation ou modification d’un voyage déjà confirmé, vous devez nous notifier dans les plus brefs délais par lettre recommandée avec accusé réception ou par mail voyages@1001-mondes.fr

Vous avez la possibilité de modifier le séjour (étapes, hébergements, activités…) jusqu’à 45 jours avant le départ. Au-delà, des frais de modifications seront appliqués ( voir conditions générales de vente ).

En cas d’annulation, nous vous adresserons une facture d’annulation et vous rembourserons le montant total moins les frais éventuels d’annulation (voir conditions générales de vente).

Si vous aviez souscrit une assurance, vous devez prévenir l’assureur dans les 48h qui suivent la raison de l’annulation (c’est l’assureur qui prendra en charge selon votre contrat les éventuels frais d’annulation).

En cas de problème sur place, qui dois-je contacter ?

En cas de problème lors de votre séjour , vous pourrez contacter notre correspondant sur place dont vous aurez les coordonnées dès le départ. Si ce problème est en lien avec l’organisation du séjour et les prestations réservées (hébergements, transports, activités…), veuillez également contacter l’agence au plus vite au 05.86.22.06.87. Nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer une solution rapidement.
Si ce problème est extérieur aux services de l’agence, veuillez contacter votre assurance ou l’ambassade de France si vous êtes à l’étranger.
Dans tous les cas, vous pouvez contacter le correspondant local et/ou l’agence et nous vous orienterons vers le destinataire le plus adapté.

Comment agissez-vous en tant qu’agence éthique et écoresponsable ?

1001 Mondes choisit ses partenaires sur des critères stricts et s’engage sur leur
respect de l’environnement.

Nous privilégions des moyens de transport à faible empreinte carbone. Lorsque l’usage de l’avion est obligatoire (destination lointaine), nous choisissons les vols les moins impactant en terme de CO2. 

1001 Mondes est très exigeant quant à la qualité éthique et écoresponsable de ses prestataires ( chartes écologiques, labels, comportements…). Pour nous aider dans notre sélection, nous sommes accompagnés de partenaires touristiques sérieux et engagés dans ce domaine en France et dans le Monde.

Nous n’avons pas d’intermédiaire et nous pouvons rémunérer directement nos partenaires locaux ( guides, hébergements…)de manière juste et équitable.

Comment se passe la contribution financière aux associations locales ?

Pour chaque voyage réservé, 1001 Mondes redistribue 5% des bénéfices à une
association locale pour la protection de l’environnement.

Au moment de l’organisation de votre voyage, nous vous présentons les associations partenaires avec lesquelles nous travaillons sur place. Vous choisissez l’association dont le projet vous intéresse le plus et nous versons ces 5%  à l’association de votre choix.

Les dons sont nominatifs et parfois déductibles d’impôts. Lorsque cela est possible en fonction de l’association locale ,vous recevrez une attestation fiscale pour déclarer votre don aux impôts. Vous joignez l’utile à l’agréable!

Les assurances sont-elles obligatoires ?

Non, les assurances sont toutes facultatives. Mais, nous vous conseillons vivement d’en souscrire une afin d’être couvert avant votre voyage (remboursement en cas d’annulation) et pendant votre voyage (assistance, rapatriement, frais médicaux…).

Que se passe-t-il si les restrictions liées à la Covid 19 empêchent mon départ ?

En raison de cette situation si particulière, nous vous proposons des solutions pour faire face aux imprévus (reconfinement, fermeture de frontières…).

Vous pourrez modifier les dates de votre séjour jusqu’à 1an après la date de départ initialement prévue.

Vous pourrez également changer de destination si celle prévue rencontre des restrictions sanitaires empêchant le voyage.

Les seuls frais engendrés par ces modifications sont ceux des billets d’avion. Les conditions de flexibilité varient selon votre billet et votre compagnie ; ils vous seront communiqués à la réservation.

Vous pourrez aussi contracter l’assurance proposée par 1001 MONDES, qui couvrira vos frais en cas d’impondérables liés à la Covid 19.

Lors de la réservation, nous vous informerons des obligations nécessaires de la destination (vaccins obligatoires, PCR avant le départ…). Vous êtes ensuite responsable du respect de ces règles.