Tarif
à partir de4 370 EUR
Nom complet*
Email*
Date souhaitée*
Nombre de personnes*
Votre demande*
* L'utilisation de ce formulaire entraine l'acceptation de la politique de confidentialité.
Merci de bien vouloir prendre connaissance et accepter les <a href="https://1001-mondes.fr/conditions-generales-de-vente/">conditions générales de vente</a> afin de pouvoir passer à l'étape suivante.
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

1957

Pourquoi réserver avec nous ?

  • Séjours sur-mesure
  • Démarche éco-responsable
  • Guides locaux experts
  • Savoir-faire et expérience

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à votre demande.

05 86 22 06 87

voyages@1001-mondes.fr

La culture du Nord-Ouest Argentin

0
  • Durée13 jours/ 12 nuits
  • Nombre de personnes1 à 8
  • CatégorieAmérique du Sud/Famille/Nature et vie sauvage/Villes et culture
  • Difficulté1/5
  • Période idéaleToute l'année
  • Points fortsRégion sublime et méconnue/Séjour loin des foules/Paysages exceptionnels/Immersion culturelle

Découvrez la culture vibrante et les paysages magnifiques de l’Argentine, de la ville cosmopolite de Buenos Aires aux vallées à couper le souffle de Salta et Jujuy.

Entre ses hauts sommets, ses vallées arides ou subtropicales, un voyage dans le nord-ouest Argentin est d’abord une rencontre avec l’histoire précolombienne de l’Argentine. Dans un cadre naturel à la beauté majestueuse, fleurissent de vieux villages coloniaux encore intacts. La province de Salta est le point de départ d’un tour dans le nord- ouest. Vous traverserez la Quebrada de las Conchas et les charmantes vallées de Calchaquies. Et la province de Jujuy vous enchantera par ses montagnes très colorées…

Étapes du voyage

Jour 1 : Vol aller et arrivée à Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Nuit en hôtel en centre-ville.

Jour 2 : Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (journée complète).

Nous empruntons l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la célèbre Place Centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale. Nous terminons notre matinée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

En début d’après-midi, nous partons vers le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires et visiterons le Musée National d’Histoire. Ce musée retrace les grands moments de l’histoire argentine depuis son indépendance.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit en hôtel en centre-ville

Jour 3 : Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (journée complète).

Notre tour débute par le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins. Nous nous rendons au cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités et écrivains, hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Perón.Nous poursuivons notre visite par le quartier de Palermo, et flânons dans le Parc Tres de Febrero inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit en hôtel en centre-ville

Jour 4 : Buenos Aires - Salta

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires – Salta. Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Arrivée à Salta et demi-journée consacrée à la visite de la ville à pied.

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, vous visiterez la cathédrale datant du XIXème siècle et l’église de San Francisco.

Vous montez au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta, avant de vous rendre au monument du Général Martin Miguel de Guëmes, homme politique et chef militaire argentin, héros national qui a marqué l’histoire Argentine. Ensuite, vous découvrez le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude. Excursion réalisée avec un guide francophone.

Dîner folklorique en plein cœur de Salta. Cette traditionnelle peña rassemble les meilleurs groupes de la région pour vous présenter un spectacle de qualité et partager un moment de convivialité en famille ou entre amis. Menu traditionnel.

Nuit en hôtel à Salta

Jour 5 : Salta- San Salvador de Jujuy- Purmamarca- Salinas Grandes

Prise en main de votre véhicule de location . Départ en véhicule depuis Salta. Après 180 km de route, vous arrivez à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

Empruntez la route 52 pour aller visiter les Salinas Grandes. Vous poursuivez la route et arrivez à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (12 000 hectares). Cette étendue blanche peu connu des voyageurs mérite pourtant un arrêt photo… Dans ce milieu insolite, si vous avez de la chance vous pourrez observer des troupeaux de vigognes. 260 kms – 3h50 de route / Asphalte.

 Le petit village de Pozo Colorado est situé au bord des salines, c’est là que vit une petite communauté. À votre arrivée, vous dégusterez un délicieux goûter en profitant des derniers rayons de soleil qui se perdent dans la chaîne de montagnes du Salar. Une expérience unique!

Nuit en hôtel à Pozo Colorado

Jour 6 : Salinas Grandes- Purmamarca- Tilcara- Purmamarca

Vous partez des grandes Salines en direction du petit village de Purmamarca au pied de la montagne aux sept couleurs. 70kms – 1h10 de route / Asphalte.

Vous partirez en excursion avec des lamas, une expérience humaine à vivre dans les alentours de Purmamarca!

Un voyage au cours duquel vous serez un caravanier, sur les traces des ancêtres qui faisaient le voyage pour aller des salines aux vallées pour échanger le sel contre du maïs. Accompagnés par les lamas, nous marcherons sur des sentiers de basse altitude où nous découvrirons le paysage et la culture indigène. Comme il s’agit d’une excursion de faible difficulté, elle est idéale pour les familles, les enfants ou les couples. Au cours de la visite, nous découvrirons des collines colorées. Molles, churquis, pencas, airampos, pasacanas, sont quelques-unes des plantes médicinale et nutritionnelles qui sont utilisées par les habitants. Durée totale : 3h00 – 4 kms de trek environ. Difficulté facile.

Vous poursuivez votre route andine et arrivez après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans. Possibilité de visiter le site et les remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.

Retour vers Purmamarca. 52 Km. – Asphaltthe – Aprox. 1h de trajet

Nuit en hôtel à Purmamarca

Jour 7 : Purmamarca- Humahuaca- Cerro Hornocal- Communauté d'Hornaditas

Départ depuis Purmamarca pour poursuivre notre route andine et arriver au village d’ Humahuaca situé à 2940 m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou. Vous continuerez votre route jusqu’au fameux Mirador du Cerro Hornocal, ou montagne aux 14 couleurs. Ce site classé à l’Unesco vous laissera sans voix. Vous pourrez profiter d’une courte marche a 4.350 m d’altitude.                                                                                                                                                 

En fin de journée route vers Humahuaca puis Hornaditas, petit village de la Quebrada de Humahuaca ou vous recevront Hector, Clarita Lamas et leurs enfants.

1h20 de trajet – 80 kms Asphalte

Dîner et nuit chez l’habitant dans la communauté Hornaditas

Jour 8 : Communauté d'Hornaditas- San Salvador de Jujuy- Salta

Vous passerez une demi-journée avec la famille qui vous reçoit en participant au diverses activités du quotidien telles que la préparation des repas, le travail avec les animaux ou dans les champs, la récolte du quinoa, de l’artisanat, etc.

L’activité est choisie en fonction de la date, du climat et des possibilités de la famille.

Déjeuner dans la communauté d’Hornaditas,puis nous quittons la communauté Hornaditas et route vers Salta en passant par la Quebrada de Humahuaca. Retour à Salta via San Salvador de Jujuy. 230km, environ 3h de trajet.

Nuit en hôtel à Salta

Jour 9 : Salta- Quebrada de Escoipe- Cachi Adentro- Cachi- La Paya

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Le musée est fermé le lundi.

 Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés du Nevado de Cachi. Nous recommandons également la visites des Bodegas Puna, Mira Luna et Isasmendi qui vous proposeront une dégustation de vin d’altitude.

157 kms dont 70 km de piste, environ 4h00 de trajet.

Nuit en finca. Dîner inclus avec des produits de la finca.

Jour 10 : Cachi- Molinos- Quebrada de las Flechas- Corralito

Départ matinal en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Arrivée à Cafayate, la ville la plus importante des Vallées Calchaquies, connue pour ses nombreuses bodegas et son cépage le Torrontes. Visite de la ville, nous recommandons la visite des Bodegas Piatelli, Nanni ou encore Finca las Nubes.

Vous continuerez votre route en direction de Corralito, ou une des communautés locales vous attendra. 133 km dont 100 km de piste, environ 3h30 de trajet. 

Accueil de la communauté et la famille qui vous logera. Installation dans votre maison.

Dîner en famille et nuit dans la communauté du Red de Turismo Campesino dans des maisons inspirées des constructions traditionnelles andines.

Jour 11 : Corralito- Quebrada de las Conchas- Chicoana

Petit déjeuner local en famille (maté, pain de campagne, tortillas). Activité le matin, marche avec un guide dans les environs de la communauté dans les paysages grandioses des vallées Calchaquies.

Ensuite,vous pourrez participer à l’élaboration du déjeuner et le partagerez avec la famille qui vous reçoit.

Puis, route vers Chicoana en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra ! Arrivée a Chicoana.

Cours de cuisine avec les produits de la saison de la Finca. Vous apprendrez à cuisiner des recettes régionale comme les empanadas, les humitas, différents pains ou types de pâtes de fruits ou confitures avec les fruits de la ferme. Vous dégusterez votre plat lors du dîner.

Nuit chez l’habitant, à la Finca .

Jour 12 : Chicoana - Salta- Buenos Aires

Profitez ce matin de Chicoana et ses alentours avant de repartir en direction de l’aéroport de Salta pour votre vol de retour vers Buenos Aires. Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Salta. Vol domestique Salta – Buenos Aires. 

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Visite libre du quartier de Palermo: Palermo est le plus grand quartier de Buenos Aires et se distingue par ses belles avenues bordées d’arbres et ses élégantes maisons. Un quartier ideal notamment pour y faire une pause déjeuner dans un de ses nombreux restaurants bohème-chics ou pour y faire du shopping dans les boutiques tendances, à la pointe de la mode. Vous pourrez visiter le Musée Evita , le Parc Tres de Febrero , le Jardin Japonais , le Jardin Botanique.

Nuit en hôtel en centre ville

Jour 13 : Dernier jour et Vol retour

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE. Puis vol retour pour la France.

Photos
Carte

Prix

A partir de 4 370€ par adulte

Inclus

  • Les vols internationaux aller-retour pour Buenos Aires
  • Les vols internes aller-retour Buenos Aires /Salta
  • Les transferts aéroport/hébergement
  • Les hébergements et les repas comme mentionnés dans le programme
  • Un guide francophone sur les visites concernées
  • Toutes les visites et activités mentionnées dans le programme
  • Le véhicule de location type Citroen C4 Cactus 1.6 MT ou similaire (catégorie F) Km illimité. Assurance Incluse.

Non-inclus

  • Les achats personnels
  • Les activités en option ou autres extras non mentionnés dans le programme
  • Les assurances (en option)
  • Les pourboires
  • Les frais d'essence et autres assurances facultatives supplémentaires

Informations complementaires

  • Ce séjour est une suggestion d'itinéraire. Il peut être modifié en fonction de vos envies et de votre projet de voyage. Il peut également se combiner avec d'autres régions d'Argentine ou des régions de la Bolivie ou du Chili.
À quoi s'attendre ?
  • Une région préservée du tourisme de masse
  • Un circuit hors des sentiers battus
  • Des sites naturels grandioses
  • Une immersion chez l'habitant
  • Buenos Aires, une métropole captivante
FAQ

Comment se déroule la réservation d’un séjour avec 1001 MONDES ?

Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 05.86.22.06.87. Si vous préférez nous envoyer un mail, vous pouvez nous l’adresser directement à l’adresse suivante : voyages@1001-mondes.fr.
Vous pouvez également nous envoyer un mail à travers un formulaire de demande de devis classique que vous trouverez sur notre site. Si votre demande est suffisamment détaillée (dates, hôtel(s) désiré(s), budget…), je vous envoie un devis directement .
Sinon, je reviendrai vers vous très rapidement afin de répondre à toutes vos questions. Vous recevrez ensuite un ou plusieurs devis suivant ce qui a été évoqué par téléphone. Il est également possible de ne communiquer que par mail.
Dans les deux cas, nous affinerons si besoin le devis initial afin qu’il corresponde exactement à vos attentes.

La demande et l’établissement de devis sont gratuits et ne vous engagent en rien.

Horaires de notre service clientèle : Du lundi au samedi de 9h à 18h.
Une fois le devis accepté de votre part et lecture des conditions générales de vente, la réservation est validée après réception du devis signé et d’un acompte de 35% du montant du séjour. Si le départ est à moins de 45 jours, la totalité du montant vous sera demandé.

Puis-je réserver un séjour qui ne figure pas parmi ceux proposés ?

Bien sûr, les séjours du site sont des suggestions d’itinéraires et ils sont tous totalement personnalisables. Si vous désirez un autre itinéraire ou une autre destination, veuillez simplement me contacter par mail voyages@1001-mondes.fr, téléphone 05.86.22.06.87 ou en remplissant le formulaire de demande de devis du site.

Je vous recontacterai sous 48h pour créer avec vous votre voyage idéal. Nous sommes une agence de voyage sur-mesure donc tous les séjours sont adaptés aux désirs des voyageurs.

Comment se passe le paiement du séjour ?

Si le voyage réservé commence dans plus de 45 jours : Un acompte de 35% du  prix du séjour vous sera demandé à la réservation. Puis vous aurez la possibilité de payer en une ou plusieurs fois. La totalité du solde doit être réglée au mois 45 jours avant le départ . Nous vous envoyons ensuite vos documents de voyage et toutes les informations nécessaires à votre séjour.

Si le séjour réservé commence dans moins de 45 jours : La totalité du montant du séjour vous sera demandé à la réservation. Nous vous envoyons ensuite vos documents de voyage et toutes les informations nécessaires à votre séjour.
Les moyens de paiement acceptés sont les chèques, les virements et la carte bancaire ( via un lien de paiement sécurisé). Toutes les informations nécessaires au paiement vous seront fournies au moment du paiement du séjour.

Puis-je modifier ou annuler mon voyage, une fois la réservation faite ?

Une fois le devis signé et l’acompte versé, la réservation de votre séjour est confirmée.

Pour toute annulation ou modification d’un voyage déjà confirmé, vous devez nous notifier dans les plus brefs délais par lettre recommandée avec accusé réception ou par mail voyages@1001-mondes.fr

Vous avez la possibilité de modifier le séjour (étapes, hébergements, activités…) jusqu’à 45 jours avant le départ. Au-delà, des frais de modifications seront appliqués ( voir conditions générales de vente ).

En cas d’annulation, nous vous adresserons une facture d’annulation et vous rembourserons le montant total moins les frais éventuels d’annulation (voir conditions générales de vente).

Si vous aviez souscrit une assurance, vous devez prévenir l’assureur dans les 48h qui suivent la raison de l’annulation (c’est l’assureur qui prendra en charge selon votre contrat les éventuels frais d’annulation).

En cas de problème sur place, qui dois-je contacter ?

En cas de problème lors de votre séjour , vous pourrez contacter notre correspondant sur place dont vous aurez les coordonnées dès le départ. Si ce problème est en lien avec l’organisation du séjour et les prestations réservées (hébergements, transports, activités…), veuillez également contacter l’agence au plus vite au 05.86.22.06.87. Nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer une solution rapidement.
Si ce problème est extérieur aux services de l’agence, veuillez contacter votre assurance ou l’ambassade de France si vous êtes à l’étranger.
Dans tous les cas, vous pouvez contacter le correspondant local et/ou l’agence et nous vous orienterons vers le destinataire le plus adapté.

Comment agissez-vous en tant qu’agence éthique et écoresponsable ?

1001 Mondes choisit ses partenaires sur des critères stricts et s’engage sur leur
respect de l’environnement.

Nous privilégions des moyens de transport à faible empreinte carbone. Lorsque l’usage de l’avion est obligatoire (destination lointaine), nous choisissons les vols les moins impactant en terme de CO2. 

1001 Mondes est très exigeant quant à la qualité éthique et écoresponsable de ses prestataires ( chartes écologiques, labels, comportements…). Pour nous aider dans notre sélection, nous sommes accompagnés de partenaires touristiques sérieux et engagés dans ce domaine en France et dans le Monde.

Nous n’avons pas d’intermédiaire et nous pouvons rémunérer directement nos partenaires locaux ( guides, hébergements…)de manière juste et équitable.

Comment se passe la contribution financière aux associations locales ?

Pour chaque voyage réservé, 1001 Mondes redistribue 5% des bénéfices à une
association locale pour la protection de l’environnement.

Au moment de l’organisation de votre voyage, nous vous présentons les associations partenaires avec lesquelles nous travaillons sur place. Vous choisissez l’association dont le projet vous intéresse le plus et nous versons ces 5%  à l’association de votre choix.

Les dons sont nominatifs et parfois déductibles d’impôts. Lorsque cela est possible en fonction de l’association locale ,vous recevrez une attestation fiscale pour déclarer votre don aux impôts. Vous joignez l’utile à l’agréable!

Les assurances sont-elles obligatoires ?

Non, les assurances sont toutes facultatives. Mais, nous vous conseillons vivement d’en souscrire une afin d’être couvert avant votre voyage (remboursement en cas d’annulation) et pendant votre voyage (assistance, rapatriement, frais médicaux…).

Que se passe-t-il si les restrictions liées à la Covid 19 empêchent mon départ ?

En raison de cette situation si particulière, nous vous proposons des solutions pour faire face aux imprévus (reconfinement, fermeture de frontières…).

Vous pourrez modifier les dates de votre séjour jusqu’à 1an après la date de départ initialement prévue.

Vous pourrez également changer de destination si celle prévue rencontre des restrictions sanitaires empêchant le voyage.

Les seuls frais engendrés par ces modifications sont ceux des billets d’avion. Les conditions de flexibilité varient selon votre billet et votre compagnie ; ils vous seront communiqués à la réservation.

Vous pourrez aussi contracter l’assurance proposée par 1001 MONDES, qui couvrira vos frais en cas d’impondérables liés à la Covid 19.

Lors de la réservation, nous vous informerons des obligations nécessaires de la destination (vaccins obligatoires, PCR avant le départ…). Vous êtes ensuite responsable du respect de ces règles.