Au cœur d’un orphelinat de chimpanzés

Une des plus belles expériences durant mes voyages a été de faire du volontariat dans un orphelinat de chimpanzés. Même plusieurs années après, je reste nostalgique de ces moments précieux passés avec ces adorables singes !

L’association qui m’a accueillie s’appelait à l’époque « Papaye France » et aujourd’hui « Papaye International ».

Le sanctuaire de l’association Papaye se trouve en plein cœur du Parc de Douala/Édea au Cameroun et œuvre pour la protection des chimpanzés. Ils s’occupent de bébés dont les parents ont été braconnés ou alors victimes de trafics en tout genre. Le chimpanzé reste malheureusement un animal trop braconné et trop fragile. C’est donc au cœur de ce sublime sanctuaire, en pleine forêt qu’ils sont soignés, nourris, choyés et qu’ils peuvent grandir sans aucune menace extérieure. Peu à peu, les petits deviennent grands , sont réhabilités en milieu naturel et font à leur tour des petits qui naissent dans ce Parc Naturel . A ce jour, c’est 33 chimpanzés qui constituent la belle famille de Papaye International. Pourquoi Papaye ? Ce nom a été donné à la première petite femelle chimpanzé récupérée et ils ont donc garder ce nom pour l’association. Ce qui est drôle, c’est que chaque chimpanzé a un prénom de fruit,  d’épice ou de gourmandise… à l’époque, j’avais donc pu rencontrer Miel, Cannelle, Citron…et le petit dernier Banane (qui doit sûrement être un papa chimpanzé aujourd’hui !)

Le quotidien chez Papaye, c’est le nourrissage, le soin , les sorties en forêt, les baignades et évidemment les câlins et les fous rires. Le chimpanzé a son ADN quasi similaire à l’être humain et on s’en rend vraiment compte lorsqu’on vit à leurs côtés…On a l’impression d’être avec des enfants, ils n’écoutent pas, sont gourmands, font des câlins,des chatouilles et des bêtises ! Mais surtout, ils s’expriment de manière très expressive et savent communiquer et se faire comprendre facilement, c’est magique de communiquer avec eux !

Vous connaissez mon amour pour les animaux, alors vous vous doutez bien à quel point j’ai adoré cette expérience immersive ! On en ressort étonnamment plus « humain » et en connexion avec la nature ! Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre cette belle aventure en tant qu’écovolontaire pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois…c’est par ici : Association Papaye International (association-papaye-france.fr)