Écotourisme, découvrez la nouvelle manière de voyager responsable

Écotourisme - environnement et voyage

Écotourisme, découvrez la nouvelle manière de voyager responsable

L’écotourisme, pourquoi ?

Le Tourisme Durable et l’Ecotourisme ont le vent en poupe ces dernières années, surtout depuis la crise sanitaire. On entend partout les mots « durable »,« écoresponsable », « éthique »… Beaucoup de voyageurs se tournent vers des séjours plus verts et moins impactants pour la planète et les populations, et ça c’est une super nouvelle.
 
En effet…
Depuis les années 2000, il y a eu une explosion du tourisme et il est devenu un réel phénomène de masse , on parle même « d’Over-tourisme »:
-Nous étions 1,4 Milliards de touristes internationaux en 2018 ! Et l’Organisation Mondiale du Tourisme en prévoit 1,8 Milliards pour 2030 !!!
-Le tourisme est devenu le 3ème secteur économique mondial
 
Et bien sûr, tout cela n’est pas sans conséquence…
-Pollution de l’eau et des sols à cause du nombre toujours plus important de déchets et de détritus qui polluent la nature.(substances chimiques, rejet des eaux usées…)
-Pollution de l’air ; le tourisme est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à accélérer le réchauffement climatique.
-Destruction des écosystèmes et disparation de la biodiversité (bétonisation des côtes, déforestation, destruction de la végétation, des coraux…)
-Surconsommation des ressources naturelles (augmentation des besoins en énergie, en eau et en nourriture dans les zones déjà fragilisés, exemple des hôtels avec piscine en zone désertique…)
-Menace sur le patrimoine culturel (certains lieux ou villes ne sont pas adaptés pour recevoir un trop grand nombre de touristes et se détériorent plus rapidement)
-Instrumentalisation et perte d’authenticité des folklores traditionnels (on assiste quelques fois à de faux rituels ou faux villages reconstitués pour faire plaisir aux touristes)
 
C’est donc devenu une nécessité de voyager de manière plus responsable !
 
De nombreuses mesures ont déjà été prises par les autorités, comme la protection de zones naturelles, la limitation du nombre de visiteurs dans certaines villes ou lieux culturels, le réaménagement de certains territoires….
Mais c’est aussi à nous en tant que voyageurs d’adopter de nouveaux comportements pour limiter tous ces effets. Il est donc grand temps de voyager autrement et que chaque voyageur adopte les bons comportements
 
L’écotourisme est donc une nouvelle forme de tourisme responsable, qui permet de préserver au maximum le lieu que vous allez visiter. Il y a de nombreux avantages à voyager de façon responsable grâce à l’écotourisme (nous allons en parler juste après). Tout d’abord, les touristes qui voyagent de cette façon sont ceux qui ont conscience de la place et de l’impact de l’homme dans son environnement. Ces voyageurs sont conscients des enjeux environnementaux et sociaux; ils apprécient et respectent les cultures locales et le patrimoine naturel. Ces touristes sont sensibles au développement durable, c’est-à-dire qu’ils privilégient des destinations et des hébergements respectueux de l’environnement et des populations. Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Alors adoptez dès maintenant l’écotourisme !

L’écotourisme, qu’est-ce que c’est ?

L’écotourisme, qu’est-ce que c’est ? En fait, l’écotourisme est un terme qui regroupe plusieurs types de tourisme alternatifs. Ce phénomène est apparu avec le développement du tourisme à l’échelle mondiale, et cela pour des raisons écologiques et sociales. Il s’agit de stimuler un développement durable de l’économie touristique en privilégiant les aspects positifs du tourisme.
Il s’agit d’avoir un impact positif quand on voyage, sur les plans social, culturel et économique vis-à-vis des populations locales et de limiter son impact environnemental.
On peut agir sur tous les aspects de notre voyage, que ce soit pour se déplacer, manger, consommer, se loger, se divertir….
L’écotourisme est aussi souvent associé au voyage solidaire ou au voyage responsable.
 
Quels sont les avantages du tourisme écologique et responsable ?
 
Le tourisme écologique et solidaire a de nombreux atouts. Le premier, c’est qu’il aide à limiter les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le tourisme est l’activité économique qui émet le plus d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde (8% à l’échelle mondiale). Pourquoi ? Je ne vous apprends rien, la principale cause est l’utilisation de l’avion qui consomme beaucoup de kérosène et rejette énormément de CO2 . Il faut aussi prendre en compte le gaspillage engendré par le tourisme, notamment par le tourisme de masse. Les lieux visités sont souvent détruits par le piétinement, les nombreux aller-retour des navettes (bus, taxis…) ou bien les quantités colossales de produits jetés dans la nature, comme des bouteilles en plastique par exemple. Le tourisme ecoresponsable a donc énormément de points positifs puisqu’il vient réduire tous ces aspects négatifs du tourisme de masse.

Le voyage éthique, c’est possible !

 
Le tourisme éthique est-il possible ? Oui, et c’est même probablement la manière la plus intelligente de voyager. Vous pouvez considérer le tourisme éthique comme une forme de tourisme vert, c’est pourquoi on utilise le terme « écotourisme« . Il s’agit d’un mouvement populaire qui a pour but d’encourager les gens à voyager de manière responsable, et de soutenir les peuples et les cultures en leur donnant accès à des revenus supplémentaires. Cette tendance a débuté il y a quelques années, et elle s’est rapidement développée grâce à l’engouement des voyageurs pour le développement durable. On utilise également le terme « éthique » pour parler de tourisme responsable ou d’écotourisme car la dimension sociale en lien avec les communauté locales est très importante. Le voyage doit bénéficier au voyageur mais aussi et surtout aux populations locales (développement de l’économie et respect des traditions) et à l’environnement (espaces protégés, biodiversité, faune et flore endémiques…).

Découvrez le tourisme alternatif

 
Le tourisme représente un secteur d’activité majeur dans le monde. Il génère une part importante du PIB des pays développés mais aussi des pays en voie de développement qui attirent de plus en plus de touristes étrangers. Toutefois, il est possible de faire du tourisme de manière alternative et donc d’avoir un impact positif sur toutes ces destinations. Vous pouvez vous rendre dans des endroits inhabituels, préservés, hors des sentiers battus et voyager différemment en évitant les grands hôtels et les circuits touristiques. Les pays en voie de développement attirent chaque année des millions de voyageurs. Le tourisme est une des principales sources de revenus (souvent LA principale) de nombreux pays en voie de développement. Le tourisme alternatif est un mouvement solidaire et éthique qui encourage les touristes à voyager d’une manière responsable et à soutenir les peuples et les cultures en leur donnant accès à des revenus supplémentaires.
 
Le tourisme alternatif consiste à ne pas se limiter aux circuits touristiques classiques ou aux grands hôtels, mais à explorer les endroits authentiques, typiques et préservés; loin du tourisme de masse. Vous pouvez vous rendre dans des auberges familiales, chez l’habitant, en camping… ou même dormir en village traditionnel. Vous pouvez aussi partager le quotidien visiter des monastères ou des églises, bref, des lieux culturels et locaux tout aussi intéressants que les sites visitées en masse.
 
Le tourisme alternatif vous aide à découvrir les endroits authentiques, uniques, hors des sentiers battus et permet une immersion au sein des communautés locales. Vous pouvez visiter des marchés typiques, des villages préservés, assister à des fêtes locales et rencontrer les habitants dans leur environnement naturel et quotidien.

Un voyage éco responsable

 
Comme vous pouvez le comprendre, voyager de manière éco responsable ne consiste pas seulement à réduire votre empreinte carbone et à réserver des hôtels écologiques. Il s’agit aussi de voyager en faisant preuve de respect et de s’éduquer sur les normes d’éthique sociale et environnementale de le destination. Le voyage éco responsable, c’est respecter l’environnement que vous allez visiter et privilégier l’économie locale. Ainsi, un voyageur éco responsable préfère dormir dans des hôtels locaux et typiques plutôt que les grandes chaines d’hôtels par exemple; il évite également les sites touristiques très peuplés et sort des itinéraires classiques.

L’écotourisme, une forme de tourisme solidaire

 
 
L’écotourisme est un type de tourisme solidaire qui consiste à visiter un pays et à mettre l’accent sur les ressources locales en évitant les lieux touristiques traditionnels. L’écotourisme est donc une manière de voyager qui vise à découvrir la vie des habitants dans leur environnement naturel et à développer le respect , les échanges et l’apprentissage mutuel. L’accent est mis donc sur la culture et les traditions pratiquées par les habitants. De plus, l’écotourisme est aussi un moyen de promouvoir la protection des espaces naturels. Ile est possible de pratiquer du volontariat , quelque soit le domaine ,pendant son voyage. On peut donc parler de tourisme solidaire.

Un tourisme responsable, pour limiter l’impact de son voyage

 
Une consommation responsable est donc devenue un enjeu important. On y pense de plus en plus dans nos choix de consommation quotidienne. Pourquoi ne pas en faire autant dans le cadre de vos voyages ? Le tourisme est l’une des activités les plus importantes dans le monde. Mais il a aussi un impact écologique très important; il est donc primordial de repenser ses habitudes de voyage. Voyageurs réguliers ou occasionnels, en week-end ou en tour du Monde, adultes ou jeunes enfants; tous les voyageurs sont concernés!
 
Alors, comment voyager de manière responsable ?
Comment limiter votre impact lors de vos voyages ?
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre:
 
1/Réduire l’impact écologique de ses transports
On peut limiter ses trajets en avion et trouver des moyens de transports alternatifs
Si destination lointaine, on peut compenser son empreinte carbone sur certains sites comme GreenTripper ou GoodPlanet.
 
2/Pratiquer le « slow tourisme »
On prend le temps de s’imprégner du pays qu’on visite et on privilégie la qualité à la quantité du voyage. Plutôt que de voyager plus pour voir plus, l’idée est de ne pas tout voir mais de mieux le voir.
 
3/Se Loger écolo, local ou chez l’habitant
Le choix de votre hébergement aura beaucoup d’impact sur l’environnement et surtout sur l’économie locale. Avec un séjour chez l’habitant ou en hébergement local , vous serez en immersion totale dans la culture du pays et votre argent ira directement  à la communauté locale.
Si vous préférez l’hôtel, choisissez en un avec un écolabel
 
4/Sortir des sentiers battus
On évite les zones bondées de touristes et préférer les itinéraires plus authentiques, moins « incontournables ». Sinon, essayer de s’y rendre hors saison pour limiter l’impact.
 
5/Manger local
On favorise les circuits courts, la cuisine locale. Vous découvrirez les vraies saveurs de la destination et vous vous régalerez (souvent pour moins cher !)
 
6/Voyager zéro déchet
Totebag, vaisselle réutilisable, gourdes, produits d’hygiène naturels…des centaines de produits du quotidien peuvent vous permettent de réduire vos déchets en voyage.
 
7/Partir avec des agences de voyage responsables et engagées
On choisit une agence ayant un label, un comportement responsable, une compensation carbone ou qui propose des circuits éthiques et écoresponsables vous permettra de réduire votre impact tout en délégant l’organisation de votre voyage.
 
8/Partir à la rencontre des locaux
J’ai coutume de dire que ce sont les rencontres qui font les plus beaux voyages car ce sont les anecdotes avec les locaux qui me marquent le plus en voyage.
En utilisant les transports locaux, en faisant ses courses au marché, en dormant chez l’habitant, on contribue directement à l’économie locale, on s’immerge totalement dans la culture et on fait des rencontres inoubliables !
 
9/Pratiquer du volontariat
Il s’agit vraiment d’un échange et d’un partage.
On peut passer directement par les associations locales ou une plateforme de mise en relation.
On identifie ses compétences et ses motivations avant de choisir sa mission et sa durée ; il en existe des milliers en France et sur tous les continents
 
10/Découvrir les animaux et la nature avec respect
On préfère les excursions douces, à pied, à vélo, en kayak…pour ne pas perturber la nature et les animaux.
On utilise les sentiers de randonnée pour ne pas abîmer les parcs protégés.
On bannit toutes les activités avec des animaux domestiqués (balade à dos d’éléphants, spectacles de dauphins….)
On préfère les sanctuaires ou réserves de conservation qui agissent vraiment pour le bien-être des animaux.
 
Il est évidemment difficile de tout appliquer à la lettre ! Mais il n’y a pas de petit geste, alors en modifiant un ou plusieurs de nos comportements en voyage, on agit et on réduit son impact pour le rendre positif !
Alors Go !!! on n’a plus vraiment d’excuse pour ne pas s’y mettre….
 
 
Quelques petits exemples concrets :
 
Limiter vos déplacements est une des premières étapes pour votre voyage responsable. Si vous pouvez visiter plusieurs pays en un seul voyage, comme pour un tour du monde, alors il est important de rester en contact avec les habitants. De cette façon, vous ne serez pas comme un touriste isolé qui ne connaît rien à la culture locale. En effet, chaque pays a sa propre culture et sa propre histoire. Alors, si vous souhaitez avoir un aperçu de la culture d’un pays, il est préférable de rester dans ce pays le plus longtemps possible. Et si vous pouvez visiter plusieurs pays en un seul voyage, alors il est important de rester en contact avec la culture locale, de s’en imprégner et de passer du temps à chaque étape de votre voyage.
Si vous partez en Asie du Sud-Est, par exemple, (destination très prisée des voyageurs) vous pourrez visiter plusieurs pays comme le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie… En revanche, restez dans ces pays le plus longtemps possible, ce sera une façon de mieux connaître les habitants et leur culture. Vous pouvez aussi « passer » d’un pays à l’autre par voie terrestre (bus, train, stop, covoiturage…) Cela évite le train et permet de passer encore plus de temps au plus près des habitants!
 
Pour les activités touristiques, vous savez que le monde est rempli de sites touristiques mythiques et exceptionnels connus à travers le monde. Et si vous avez l’intention de faire un tour du monde , alors il y a de grandes chances pour que vous visitiez ces fameux sites. Toutefois, si vous voulez que votre voyage soit responsable, faites attention aux sites touristiques que vous allez visiter et la manière dont vous les visiter. Pour aller au Machu Picchu par exemple, empruntez le magnifique chemin de l’inca (4 jours de marche) à travers la vallée sacrée et ses sublimes villages, plutôt que d’y aller en voiture et en train comme 95% des visiteurs…

Voyager autrement grâce à l’écotourisme ?

 
L’écotourisme est donc une manière de voyager qui permet aux touristes d’explorer des destinations à la fois nouvelles et écoresponsables. Si vous voulez gagner en authenticité, l’écotourisme est donc une solution intéressante. En effet, grâce à cette pratique, vous pouvez vous rendre dans des destinations belles, atypiques et écoresponsables, tout en contribuant au respect de l’environnement et des populations locales.
 
Et si vous avez l’intention de faire un voyage en avion, sachez qu’il est tout de même possible de limiter son impact sur la biodiversité et les populations locales, en agissant sur d’autres aspects de votre voyage. En faisant un tour du monde, vous pouvez visiter les endroits les plus beaux et les plus emblématiques du monde, tout en respectant l’environnement et en limitant les dégâts occasionnés par le tourisme. Et si vous voulez voyager autrement, alors l’écotourisme est la solution idéale pour vous !

Conclusion : Pourquoi adopter l’écotourisme ?

 
 
L’écotourisme permet aux touristes de découvrir des endroits magnifiques tout en respectant notre magnifique planète. Vous pouvez goûter aux spécialités culinaires de chaque pays et vous pourrez aussi découvrir les différents sites touristiques : les parcs nationaux, les monuments historiques et culturels, aussi les forêts tropicales, les déserts…
Les voyages écologiques sont d’une grande importance pour les touristes qui désirent vivre des expériences inoubliables tout en contribuant à la protection de de la faune et la flore. En effet, l’écotourisme est un moyen très intéressant pour vous permettre de voyager autrement, tout en respectant l’environnement.
 
Quelles sont les destinations écoresponsables à privilégier ?
 
On peut voyager mieux PARTOUT !!!! Du parc à côté de la maison aux îles du bout du Monde…
 
C’est vrai qu’il n’y a pas de destination typiquement consacrée au tourisme responsable et on peut décider de voyager mieux quelque soit l’endroit que l’on visite.
Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus , éviter le tourisme de masse et choisir des lieux plus naturels, authentiques et peu fréquentés, il existe quand même des destinations plus « appropriées » :
Les Cévennes, les Vosges, la Corse en voilier…pour la France.
Et dans le Monde : la Namibie, la Slovénie, l’Irlande, le Nicaragua, la Norvège, Oman, la Mongolie, l’Indonésie, le Laos, le Chili, l’Equateur…
 
L’univers du voyage en écotourisme est très vaste et il y a beaucoup de destinations qui offrent un large éventail d’activités écologiques et/ou respectueuses. Vous pouvez donc choisir selon vos envies et vos goûts. Vous pouvez faire un séjour en forêt tropicale, au bord d’une rivière, sur une plage de sable blanc, dans une région montagneuse ou encore dans un parc national….tout est possible…
Et pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions, pensez à organiser votre voyage avec une agence de voyage sur mesure et écoresponsable, elle saura vous conseiller au mieux et vous proposer le séjour le plus adapté pour vous et pour l’environnement!
 
L’un des plus grands défis du tourisme durable est de permettre aux touristes de profiter pleinement de leur voyage tout en respectant cet environnement si menacé ; mais surtout d’amener tous les voyageurs à adopter un comportement éthique et responsable pour en faire des « écovoyageurs »!

Rencontrons-nous

Pour parler ensemble de votre projet de voyage !

    1001 Mondes - Voyage éthique

    Pourquoi choisir un voyage éthique pour votre prochain séjour ?

    Voyage éthique, impact écologique, populations locales… Et si nous pouvions concilier éthique et voyage ? Bonne nouvelle : c’est possible !

    tourisme solidaire - respect de la nature

    7 bonnes raisons de faire du tourisme solidaire et écologique

    Envie de voyager autrement ? Découvrez les 7 bonnes raisons de choisir le tourisme solidaire. Parcourez le monde tout en préservant la planète !